Sur la route des SF2 – Episode 3 – Saison 2015-2016

Le week-end dernier notre réserve était au repos (exempt) alors que notre adversaire de ce week-end jouait un match du haut du tableau contre le TOAC. Eauze a su préserver son invincibilité et viendra à Colomiers avec cette volonté de rester invaincu. La première confrontation de la saison, en ½ finale de la coupe régionale, avait vu la victoire de Eauze sur le score de 40 à 48.

Ce dimanche 13 décembre à 15h30, la jeune troupe des protégées de Cyrille devra rester maître à domicile pour garder tout espoir de se frotter à la course à la montée en nationale 3. Une défaite les relèguerait à 2 points, alors qu’une victoire leur permettrait de partager la première place avec Laloubère et Eauze.  Pour cela : adversité, engagement, agressivité, volonté … devront être réunis pour bousculer et franchir cet adversaire très expérimenté.

Allez les filles encore un effort : une victoire avant une trêve bien méritée.

IMG_5283

Faisons mieux connaissance avec ce jeune groupe drivé par Cyrille DUFAURE.

Estelle SILLY (à droite sur la photo), joue avec le numéro 7 et occupe les postes 3-4.

Julia MVENG (à gauche sur la photo), joue avec le numéro 14 et occupe le poste 5.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Estelle SILLY (ES) : Je suis en Terminale S, dans la section Bachibac du Lycée International général et technologique Victor Hugo à Colomiers.

Julia MVENG (JM) : Je suis en terminale ST2S (Sciences et Techniques du Sanitaire et du Social).

Quels moments sportifs t’ont le plus marqué depuis que tu pratiques le basket ?

ES : J’ai vraiment été surprise par le titre de Championne du monde UNSS d’un lycée de Nantes.

De plus, nos résultats plutôt pas mal depuis que je joue avec Colomiers (en entente ou non) m’ont bien marquée.

JM : Au basket ce sera sûrement le Final four en cadettes à Montluçon et en dehors du basket je n’en ai pas

Qu’aimes-tu au club de Colomiers ?

ES : Je trouve plutôt positif le fait que les jeunes (comme moi) puissent intégrer des équipes du niveau supérieur pour apprendre et progresser.

JM : Ce que j’apprécie, c’est le fait que presque tout le monde se connaisse et il y a une bonne ambiance.

 Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie ?

ES : J’adore voyager, découvrir des modes de vie différents, ouvrir un peu les yeux et sortir de nos pays “développés”.

De plus le sport est pour moi une passion, voire même un besoin. Pas forcément le basket mais aussi le volley et le badminton (que je pratique avec le lycée en UNSS ).

JM : Manger, écouter de la musique et les sorties entre amis.

Qu’est-ce que tu aimes le moins ?

ES : Je déteste le manque de respect et la défaite.

JM : Travailler.

Ton parcours au basket en deux trois lignes ?

ES : Mon enfance a été bercée par le basket. En effet, toute la famille y participe, mes soeurs et mon frère, ma mère et ma grand-mère qui nous coachaient dès notre plus jeune âge. Mon père et mon grand-père qui s’investissent chacun à leur tour dans la vie et la direction du club de Cugnaux, mon club formateur.

De 5 à 16 ans, je suis restée fidèle à ce club très familial. Ensuite, accompagnée de ma jumelle et en parallèle de notre entrée au lycée, nous avons rejoint Colomiers.

Mon parcours est parsemé de sélections, départementales et régionales. Là-bas on a fait quelques perfs, on a atteint les finales nationales à Montbrison avec la sélection Haute-Garonne 98, puis un peu plus tard, les finales nationales régionales à Fréjus.

En ce qui concerne le parcours club, il est parsemé de victoires et de titre dans la phase mini-basket lors des différents tournois comme celui du 1er mai que l’on a remporté a plusieurs reprises.

Ensuite, en benjamines, nous avons atteint les deux années consécutives la finale régionale (top 10/12). En 1ère année nous avons échoué contre Gaillac mais l’année suivante nous avons finalement emporté ce titre face à Colomiers justement.

De minimes à cadette 1ère année, nous avons fonctionné en entente avec Colomiers et divers clubs alentours.

Chaque année nous avons atteint les phases finales du championnat de France de 2e div, en minime 2 les 1/4 puis le final four en cadette 1.

Finalement l’année dernière étant surclassée, avec les SF2 (en PNF) nous avons frôlé le titre de championnes des Pyrénées que nous visons de nouveau cette année.

J’aimerais également vous parler du parcours UNSS basket que l’on a suivi l’an dernier. Nous avons fini vice-championnes de France avec Camille Danné, Coralie Gineste, Adèle Martin, Juliette Giordano, Eva Tarcowski, Ma sœur (Laetitia), Pauline, Jane, …

Et par la même occasion je voudrai remercier Mr Torecillos, pour ce parcours , et qui depuis l’an dernier vient régulièrement nous encourager les dimanches.

Je suis également depuis maintenant 1 an et demi dans le groupe élargi de l’équipe 1ère féminine et grâce à cela, je fais de très gros progrès dans divers domaines.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour, je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et à très vite sur les parquets ou dans les gradins!

JM : J’ai commencé le basket en benjamine à Colomiers, puis je suis allée en sélection Haute-Garonne, et j’ai continué à Colomiers jusqu’à aujourd’hui.

Titre: Tiz Sud-ouest 2010.