Petit Rappel …
Lors du 1/4 de Finale Régionale aller, les U15F1 du GOTB avaient gagné de 7 points et les U15M1 de 2 points. Dimanche, c’était le retour à Lourdes pour les filles et à St Gaudens pour les garçons.
Alors …
Les filles ont arraché la 1/2 Finale malgré une défaite de 6 points après prolongation.
Mais la route s’arrête là pour les garçons qui s’inclinent de 15 points. Merci aux U15F1 et aux U20M1 d’être venus les encourager après leur match.
Les U13M1 et U20M1, comme les U15F1 du GOTB, seront en 1/2 Finale Régionale.
Et le compte-rendu détaillé de Camille sur le 1/4 retour des U15F1 du GOTB :
Une victoire d’EQUIPE !!!
Pour ce match retour des 1/4 de finale Top16 nos U15F1 se rendaient à Lourdes.
Avec une victoire au match aller de 7 points, il fallait donc gagner ce match ou ne pas perdre de plus de 7 points pour continuer cette belle saison en 1/2 finale.
Le début de match est crispé pour nos joueuses, la pression d’un tel événement jouant très certainement sur les émotions en ce début de partie.
Ce premier quart-temps n’est pas idéal mais nos joueuses montrent de l’implication tant en défense qu’en attaque. Malheureusement beaucoup de tirs faciles et de lancers francs ratés laissent l’adversaire prendre le dessus. Le score à la fin du premier quart-temps est de 25 à 20.
Le deuxième quart-temps est encore plus délicat, une accumulation de fautes, parfois “bêtes” sanctionne les bonnes intentions violettes dans l’envie de mettre de l’agressivité. L’adresse adverse aux lancers francs est à l’exact opposé de la nôtre, ce qui permet aux hôtes de prendre un sérieux avantage. Un quart-temps très compliqué perdu 20 à 6, nos U15F accusent alors un retard de 19 points à la mi-temps (qui arrive au bon moment).
Les 10 minutes de mi-temps permettent de remettre les idées en place dans les têtes de nos petites. Rien ne doit perturber, dans cette deuxième mi-temps, nos joueuses qui ont maintenant 20 minutes pour prendre du plaisir et jouer leur basket.
Le début de 3ème quart-temps est difficile puisqu’elles encaissent un 7-0. Mais à ce moment-là un réel changement d’état d’esprit et d’intentions s’opère dans cette équipe de Colomiers. La défense se resserre, nos “petites” effectuent un travail de pressing sur les arrières adverses, nos “grandes” gênent les tirs proches du cercle et prennent des rebonds importants. Et comme en défense tout va plutôt bien (malgré encore de nombreuses fautes), nos joueuses retrouvent des couleurs en attaque. Les contre-attaques sont conclues parfaitement, les fautes tombent et les lancers francs sont marqués. La physionomie du match a changé et à la fin du 3ème quart-temps l’écart n’est plus que de -11 soit -4 sur les deux matchs.
Le 4ème quart-temps sera un chassé-croisé entre les deux équipes qui se rendent coups pour coups. Notre équipe commence à payer l’accumulation des fautes puisque la moitié des joueuses sort pour 5 fautes dans ce quart-temps. Les dernières minutes sont tendues et après avoir réduit le score à -5 (soit +2), une faute dans la dernière seconde offre 2 lancers francs à Lourdes qui les convertit.
C’est donc parti pour une prolongation de 5 minutes, avec les 5 joueuses restantes. Mais avec un banc qui fera office de “6ème homme” dans cette prolongation. Les filles continuent sur leur lancée, défense forte, relance, contre-attaque, fautes provoquées. Mais après une énième faute nous voilà à 4 joueuses et à +1 au cumul des deux matchs pour finir cette prolongation qui n’a toujours pas choisi son vainqueur. Mais dans les têtes tout va bien, les consignes sont respectées, le ballon va là où il le faut, la défense à 4 pose des problèmes tant nos filles donnent tout. Un rebond important et une bonne gestion de la dernière possession permet aux 11 filles (et aux parents) de laisser éclater leur joie après une victoire +1 au cumul des deux matchs.
Ces filles de 13 & 14 ans (il est bon de le rappeler!!!!) viennent de prouver que la force d’équipe, l’envie de jouer ensemble, l’envie de se battre les unes avec et pour les autres sont des valeurs indispensables pour emporter un match dans ce genre de contexte.
Maintenant place aux vacances, bien méritées et en route pour la 1/2 finale région TOP16 qui se jouera en match aller/retour (we du 29 Avril & du 06 mai).
Merci aux parents, famille et amis, d’avoir fait le déplacement et d’avoir soutenu ces petites durant ce match.