La NF1 ce n’est pas que 3 entraînements et 40 mn de jeu où les SF1 donnent tout.
C’est aussi des coulisses où beaucoup de monde s’affairent des joueuses/coach aux bénévoles.
Ça commence dès le début de semaine : visionner encore et encore la vidéo du match passé et du futur match pour Guillaume et Cyrille. Il faut se corriger et anticiper.
En semaine, c’est Betty et Thierry qui œuvrent avec l’aide de Mam parfois (le trésorier) sur la logistique pour le déplacement ou le match à domicile.
Les joueuses doivent aussi veiller à leur hygiène de vie (Si !! Si!).
Guillaume s’active à réaliser des vidéos promotionnelles (teaser) et à amener de l’animation pour certains matchs (danseurs, musique brésilienne).
Camille B. met à l’honneur les autres équipes lors des présentations.
Après une semaine de travail et d’entraînement c’est le match et là encore vous serez surpris de ce qui se passe autour de ses fameuses 40 mn de jeu sur un match à Colomiers.
Ça commence par le briefing de match.
Les filles sont assises, studieuses comme à l’école. Elles visionnent leur futur adversaire et Guillaume donne ses consignes avec le support de Cyrille sous l’œil de Mr collation Thierry.
Lors du match face au Havre, Guillaume avait convié les entraîneurs de la filière féminine à ce briefing. Ils, enfin elles, Cécile (U11F), Babeth (U15F1) et Marina (U15F2), n’étaient que 3 car, mis à part Olivier (SF3) qui était avec ses SG3 et Christine (U17F1) qui était retenue par son travail, les autres coach de la filière féminine sont en NF1 : Camille B. (U13F), Renate (U17F2), Joëlle/Anaïs (SF4), Cyrille (SF2) et évidemment Guillaume (SF1).
Nos 3 miss du soir ont apprécié ce partage même si le lexique anglais fut difficile à digérer.
Voici leurs impressions :
Cécile
“Pour ma part j’ai beaucoup apprécié l’invitation de Guillaume qui me donne l’impression d’être très investi pour la vie du club, ce qui est notable car pas toujours le cas pour un entraîneur d’équipe 1.
C’était intéressant de voir le travail fait en vidéo (avec le plus que chaque fille puisse en disposer avant pour s’imprégner du jeu) et les consignes sur ce match précis.
Pour ma part j’ai senti que Guillaume était vraiment à la recherche du déclic, du match référence qui pourrait prouver à ses filles qu’elles peuvent jouer le haut de tableau.
Même s’il était parfois difficile de suivre toutes les consignes car référence à des systèmes de jeu de notre équipe que je ne connais pas c’était une bonne expérience et je l’en remercie.”
Babeth
“Ambiance studieuse, solennelle lors de laquelle nous avons pu constater que le silence de l’assemblée était élogieux pour l’entraîneur.
Les joueuses concernées et concentrées ont pu s’imprégner des informations données par Guillaume sur l’adversaire et ses stratégies. Il a ensuite apporté tous les éléments nécessaires de façon à ne laisser aucune place à un effet de surprise éventuel. Les joueuses sont détendues et déterminées, elles posent peu de question, synonyme d’un travail effectué et de la connaissance de la mission à accomplir. Précieux moment d’avant match durant lequel rien n’est laissé au hasard et exprimant bien le temps passé à cette préparation pour le peu de temps de présentation mais au demeurant indispensable. Scénario sportif mais aussi encouragements humains se sont mélangés lors de ce moment durant lequel les joueuses ont été sollicitées régulièrement.
C’est effectivement pendant ces moments que l’on se souvient qu’il n’y a pas surprise et que tout est codifié de repères indispensables à un jeu collectif délié et efficace. Nous avons pu constater que le plan de match s’est réalisé comme annoncé. Dommage car on n’est pas passé loin… Allez !!! On vous soutient et on vous encourage !!!!”
Marina
“J’ai senti les joueuses en majorité concentrées et un peu tendues, la vidéo est regardée dans le silence, on n’entend que le coach.
La préparation du coach est importante, beaucoup de travail fait sur un match, c’est impressionnant, il est concentré et serein. Il motive ses filles au maximum et je les sens dans la retenue (cela doit être la pression) et je retiendrai une phrase du coach “nous aussi on est des grands et on va leur faire face comme des grands” c’était à peu près ça. Après je ne peux rien dire de plus….bon courage!”
La collation passée, direction les vestiaires pour les joueuses, la machine à café pour le duo de coach, le terrain pour Vinciane qui prépare certaines joueuses et la table de marque pour Thierry afin d’accueillir avec Serge les officiels.
Il reste environ 1H/1H30 avant le match, c’est au tour des bénévoles d’entrer en scène de la sono à la buvette dès 18H30 : Serge prépare la sono, Sandrine, Céline², Marc, Jean-Henry, Isa, Fanny, Sabine … ouvrent la buvette pour accueillir les supporters et leur proposer la bourriche (c’est Jean-Henry qui se charge de la confectionner/acheter en semaine), l’entrée pour ceux qui ne sont pas licenciés ou abonnés à la Newsletter et de quoi se restaurer et se rafraîchir. Et là c’est sortir les caisses (et compter !!!), fermer un accès, préparer les sandwichs (sans avoir oublié de prendre les baguettes à la boulangerie), allumer les machines café, s’assurer que la bière est prête … A la mi-temps, un renfort est souvent nécessaire ; il y a ce qu’il faut dans les tribunes.
Le match va commencer, le speaker entre en scène, la présentation des 2 équipes de NF1 et des équipes du Club lancent les festivités … Et c’est parti !! Là, c’est au tour des supporters de se faire entendre et de soutenir les joueuses : Marion, Camille B., Camille C., Joëlle, Carole, Ali, Anaïs, Renate, Lucie, Elisa, Estelle et Magdalena.
A la mi-temps, vestiaire pour les joueuses et discussions à la buvette ou à l’extérieur.
Qui a gagné la Bourriche ? Benjamin cette fois-ci et elle est offerte par la société “Messages” où travaille Charlotte … vous la retrouverez souvent à la buvette le samedi matin pendant les entraînements de l’école de basket !!!
Charlotte, Benjamin (U11M1) et Branko
Au coup de sifflet final, les jeunes vont demander des autographes, les supporters finissent d’échanger à la buvette ou dehors, Thierry, aidé parfois, met en place les repas, le lavage des maillots … et parfois la reconduite de l’équipe adverse à l’hôtel avec l’aide de SG5 (voire le dimanche matin de l’hôtel à l’aéroport). Guillaume, lui, a sûrement déjà un pied sur la suite.
[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src=”user_album” uid=”114878550598773133425″ ualb=”6227542809445033537″ imgl=”fancybox” style=”wall” row=”4″ size=”320″ num=”100″ shadow=”1″ align=”center” max=”100″]
On rentre le score, on nettoie, on compte les caisses, on ferme et on rentre se coucher ! Le « on » est pratique dans ce cas car c’est au bon vouloir de tous.
Vous retrouverez sûrement des similitudes avec vos équipes comme la logistique (conduite, lavage maillots, goûter…) mais vous pouvez y ajouter la tenue de la table de marque.
Et sur le chapitre « Table de Marque », MERCI AUX BENEVOLES OTM (parents/joueurs) qui ont suivi les formations de Dominique (e-Marque) et Serge (chrono) et qui assurent le rôle d’OTM tous les week-ends de l’e-Marque de U13 à senior à la feuille sur l’école de basket en passant par les chronos.
Merci à Betty, Dominique et Serge, au CD31 et à la Ligue pour leur aide sur l’e-Marque et la mise en place de la nouvelle Chartre.
Entraîneur, bénévoles, joueurs de Colomiers Basket : MERCI A TOUS POUR VOTRE IMPLICATION ET POUR FAIRE VIVRE LES VALEURS QUI NOUS SONT CHERES AU TRAVERS DU BASKET !!