News des U15F1 GOTB au tournoi de Sant-Cugat

Le week-end du 1er mai, les U15F du GOTB se sont rendues en terre espagnole dans le cadre de la « 1r triangular Internacional Femeni », organisée par le club de Sant-Cugat-del-Vallès. Ce week-end a largement été impulsé par notre Sandrine Internationale qui a joué un très grand rôle de chef d’orchestre dans l’organisation du séjour et nous la remercions infiniment pour cela. En effet, elle a été à l’initiative de ce tournoi, s’est arrangée pour l’hébergement de tout le monde (les joueuses étant hébergés chez les coéquipières espagnoles, les parents à l’hôtel).

Dès leur arrivée, les violettes ont été invitées à participer à l’entraînement des joueuses de Sant-Cugat. A leur grande surprise, cet entraînement avait lieu, et pour la plus grande joie des parents venus assister, dehors, comme c’est d’ailleurs le cas tout au long de la saison… et on se plaint de sols glissants, de manque de chauffage chez nous… Après cette petite session basket, les violettes se sont rendues chez leurs familles adoptives du week-end, toujours pour la plus grande joie des parents 😉 qui ont pu profiter de la soirée et goûter à la culture espagnole autour d’une bonne table pleine de tapas.

Le lendemain, parents et joueuses se sont retrouvés pour une visite touristique de Barcelone. La rambla est à nous, les boutiques de souvenirs sont envahies, les étales des marchés voient les premières âmes sensibles craquer,…bref nous profitons pleinement de ce moment mais avec une excitation grandissante au fil de la journée ; l’heure de vérité approche. Nous voilà donc, après cette belle excursion, revenus à Sant-Cugat pour le tournoi.

Le premier match voit s’opposer l’équipe de Sant-Cugat face au Barça. Nous retrouvons là toutes les caractéristiques du jeu espagnol : ça court, ça joue rapide, c’est agressif et ce rythme intense est maintenu de la première à la dernière seconde. Le score est sans appel sur cette première confrontation, le Barça gagne 78 à 32, le ton est donné.

Les violettes entrent enfin dans l’arène avec pour premier adversaire Sant-Cugat. Nous entamons le match sur un très bon rythme, notre défense individuelle stricte, ponctuée de zone-press, étouffe d’entrée de jeu l’adversaire et l’écart est très rapidement atteint. Les filles restent sérieuses et appliquées tout au long de la partie, l’effectif tourne et chacune apporte sa pierre à l’édifice pour terminer la partie sur le score de 73 à 27.

Notre second match, contre le Barça, a donc des allures de finale. Les filles sont surmotivées à l’idée de jouer cette équipe en finale. L’envie est grande de se dire à la fin de journée « on a tapé le Barçaaaaaa » et ce, tant pour les filles que pour les coachs… On sent dès l’échauffement une très grande envie d’en découdre et de rivaliser. Voilà enfin les violettes sur le terrain, et l’on peut dire que les filles ont réalisé l’entame de match la plus aboutie de toute la saison. Notre jeu rapide et notre zone press très agressive perturbe totalement l’adversaire et climatise la salle avec un sévère 13 à 0. Petit à petit l’adversaire s’adapte et l’on se rend compte qu’au moindre coup de mou de notre part, cette équipe a le mental et les ressources pour revenir au score. Malgré ça, les violettes resteront concentrées du début à la fin, l’alternance de jeu placée et de jeu rapide va véritablement gêner le Barça et les filles sauront, à l’écoute des consignes, insister sur les points faibles de l’adversaire. Les filles réalisent un match quasi parfait, la victoire est sans appel (52 à 77), nous montons sur la première place du podium et surtout… ON A TAPE LE BARCAAAAAAAA !!!

La fin de match est un grand moment d’émotions : la victoire éviemment mais aussi et surtout la satisfaction. Satisfaction du travail sportif accompli, satisfaction de l’esprit d’équipe créé tant avec les joueuses qu’avec les parents, satisfaction de l’aventure humaine vécue (les larmes après la victoire en disent long…).

Nous pourrions nous arrêter là mais le week-end n’est pas fini. Nous irons le soir en compagnie des joueuses et des parents de Sant-Cugat manger tous ensemble, soirée pendant laquelle les violettes exposeront tout leur talent de danse sur le devenu cultissime Tombollywood (dédicace à Isa). Le dimanche, nous irons finir notre petit week-end par un repas (le 3ème burger du week-end pour les filles…) sur la plage de Barcelone. Le soleil est là, on se régale, bref, on peut parler d’un week-end parfait qui, nous l’espérons restera longtemps gravé dans les têtes et dans le cœur des joueuses. Pour nous, les coachs, ce sera le cas.

Encore un très grand merci au club de Sant-Cugat, à Sandrine, aux parents et évidemment aux violettes qui ont su afficher une belle image du GOTB.

Album à venir …

Tagués avec : , ,