Rencontre avec Alexandre Letang

ALNé à Nancy le, Alexandre Letang a débuté le basket en Corse. Il a ensuite joué au TCMS puis à TBC. Passé par le centre de formation  de Boulazac pour ses trois années cadets, il joue ensuite une saison avec les Espoirs de Limoges. De retour au TBC la saison dernière, il signe à Colomiers au mois de juin.

Pourquoi débarques-tu de nouveau à Toulouse en 2012 ?

« Parce que Limoges ne m’a pas conservé. J’ai alors choisi de privilégier les études. J’avais commencé la fac de droit, mais il était difficile de m’entraîner trois fois par jour. J’ai alors décidé de revenir à Toulouse pour faire STAPS. Au TBC, il y avait un projet de championnat de France U 20. Suite à une saison difficile, j’ai décidé de quitter le TBC.  J’ai failli signé à Aix en Provence où ma sœur évoluait au centre de formation. Finalement, le coach n’a pas été conservé et je me suis retrouvé sans club au dernier jour des mutations. J’ai appelé Cyril Dufaure qui s’est montré intéressé. Le lendemain, je signais à Colomiers ». 

Tu es arrivé au bon moment !

« On peut dire cela. Pour la reprise du 15 août, j’ai démarré une prépa physique avec l’équipe première. Au bout d’une semaine, Arnaud Brogniet m’a dit qu’il manquait un joueur avec l’équipe 1. Deux semaines plus tard, je faisais partie du groupe ».

En peu de temps, tu as connu beaucoup de choses dans ta jeune carrière…

« Effectivement.  J’ai quitté la maison très jeune. Depuis que j’ai treize ans, je ne vis plus chez mes parents sauf pour les vacances. Mes parents aujourd’hui sont installés à Lavaur. De Boulazac et Limoges, je ne rentrais pas le week-end… »

Du coup, tu as fait le grand saut vers la Nationale 3 à Colomiers !

« C’est la première année où je joue dans un championnat adulte…J’appréhendais un peu au début par rapport à l’équipe. Finalement, j’ai été agréablement surpris. C’est sans doute l’équipe au sein de laquelle je me suis senti le mieux ces dernières années. C’est une super surprise. Physiquement, c’est un cran au-dessus mais c’est à moi de m’adapter. Je commence petit à petit de trouver ma place et de gratter mon temps de jeu ».